Référentiel
Anomalies fréquentes-
–
La protéinurie
Une protéinurie correspond à la présence anormale de protéines (essentiellement l’albumine) dans les urines.
Il convient de rappeler que la protéinurie n’est pas forcément grave. Le plus souvent, elle est bénigne et est le résultat de circonstances particulières : en cas de maladie infectieuse générale, d’exercice physique intense, de stress… Dans ce cas, elle disparaît rapidement sans causer le moindre problème. On peut également citer la protéinurie orthostatique qui se caractérise chez l’enfant par une protéinurie uniquement lorsqu’il urine debout (les dosages sont normaux dans les autres positions assis ou allongé…). Ce phénomène de cause inconnue disparaît de lui-même vers 20 ans. Ces protéinuries physiologiques ne nécessitent pas de traitement.
Toutefois, l’albuminurie peut être un symptôme d’une maladie rénale ou des voies urinaires plus ou moins grave qui nécessitera des examens complémentaires.
C’est pourquoi, lors d’une albuminurie détectée dans notre service, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle auprès de votre médecin traitant.
Les troubles visuels
Une étude scientifique menée auprès d’élèves, suivis de la maternelle à la 2ème année primaire, indique un lien significatif entre une anomalie de vision non corrigée et un risque de difficulté d’apprentissage de la lecture, donc de retard scolaire. C’est dire l’importance du dépistage de l’enfant à cet âge. Parmi les troubles les plus fréquents, on continue en effet à trouver :
- La myopie (bonne vision de près, floue de loin)
- L’hypermétropie (l’inverse de la myopie)
- L’astigmatisme (vision déformée, floue, confusion des lettres de graphisme proche).
Lors des bilans médicaux dans notre service, nous contrôlons la vision des couleurs et la vision en relief ; nous utilisons le « Stycar-test » pour les touts petits et le « E-test » pour les autres.
Mais le dépistage scolaire peut parfois s’avérer insuffisant ; il est conseillé aux parents de rester vigilants tout au long de la croissance de leur enfant et d’être attentifs aux signes suivants :
- Il n’accroche pas le regard
- Il louche
- Il cligne des yeux trop fréquemment
- Il larmoie facilement
- Il se cogne ou tombe plus que de normal
- Il coordonne mal ses gestes
Dès qu’un doute s’installe, mieux vaut consulter un médecin généraliste qui vous orientera, s’il l’estime nécessaire, vers un médecin spécialisé.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi, en dehors des bilans médicaux obligatoires, faire contrôler gratuitement et sur rendez-vous votre enfant dans notre service.
Les troubles de l’audition
Une surdité diagnostiquée tardivement est plus longue à rééduquer. C’est d’ailleurs le plus lourd handicap sensoriel. Il retentit sur l’apprentissage et la compréhension du langage et peut conduire à un isolement psychologique, un retard ou un échec scolaire.
Lors des bilans médicaux dans notre service, si le test auditif est obligatoire pour certaines années/sections, il est proposé à l’ensemble de nos élèves. L’examen de la sphère ORL est une priorité auprès des enfants de 1ère maternelle.
Neuf fois sur dix, ce sont les parents qui détectent un trouble d’audition chez leur enfant ; il leur est conseillé d’être attentifs aux signes suivants :
- Votre enfant ne réagit pas à votre voix lorsqu’il ne vous voit pas ;
- Il présente un retard de langage important ;
- Il vous fait répéter sans cesse ;
- Il a un comportement agressif ou au contraire, trop calme, trop réservé ;
- Il fait des otites à répétitionqui peuvent, à la longue, endommager le tympan ou l’oreille moyenne ;
- Il multiplie les rhino-pharyngites.
Prévenir pour minimiser les risques :
- Eviter de monter trop haut le son de vos appareils musicaux;
- S’éloigner d’une source de musique forte(baffles à un concert par exemple) ;
- Utiliser des bouchons ou des écouteurs pour protéger des bruits environnants ;
- Surveiller la pratique de certains sports à risque(plongée sous-marine, sports d’altitude, sports violents au niveau de la sphère ORL) ;
- Se reposer au calme après une exposition au bruit
Teste ton audition : www.profilauditif.be
Télécharge une application de mesure de bruit : http:/bit.ly/db_iphone
Le surpoids
Pour calculer « le poids santé » on tient toujours compte de l’âge, du sexe, de la taille et du poids.
L’excès de poids peut avoir des répercussions physiques (problèmes orthopédiques, essoufflement plus rapide, conséquences endocriniennes) et des répercutions psychologiques (complexes, moins d’aptitudes aux sports et aux jeux, moqueries, …).
Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser le surpoids et l’obésité chez l’enfant ?
- Une alimentation trop riche en calories ;
- Une dépense d’énergie insuffisante ;
- Le manque de sommeil ;
- Une prédisposition familiale. Le surpoids et l’obésité, chez un des parents ou chez les deux, sont des facteurs de risque importants ;
- Une maladie génétique ou endocrinienne (rare chez l’enfant). Elle est toujours associée à d’autres symptômes.
Il n’est pas question de dramatiser mais il faut prévenir/réagir : proposez-lui une alimentation équilibrée en stimulant son goût avec des aliments variés ; limitez ses activités sédentaires (regarder la télévision, la tablette, jouer aux jeux vidéo…) au profit d’une activité physique régulière.
Qui peut vous aider ?
- Une mise au point avec un professionnel peut être utile (médecin traitant, pédiatre, diététicien, nutritionniste, …).
- Certaines mutuelles peuvent intervenir dans le remboursement de séances chez le nutritionniste. Vous pouvez contacter leurs permanences pour de plus amples renseignements.
- Les hôpitaux organisent en général des consultations de prise en charge.
Sites intéressants à consulter :
L’hygiène dentaire
Qu’est-ce qu’une carie ?
La carie est provoquée par des bactéries qui envahissent la surface des dents, en formant une couche tenace : la plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent surtout du sucre contenu dans l’alimentation et dans les boissons. Elles transforment le sucre en acide qui attaque l’émail des dents. C’est le début de la carie.
LE SUCRE CREUSE LES DENTS À TOUT INSTANT
Les 4 armes pour garder les dents saines :
– la brosse à dents
– le dentifrice au fluor
– une alimentation saine et variée
– le dentiste : faire contrôler les dents par un dentiste tous les six mois
Savez-vous que ?
- soins dentaires:pour les moins de 18 ans, tous les soins dentaires sont intégralement remboursés par votre mutuelle pour autant que votre dentiste soit « conventionné* ».
- malposition dentaire: la demande d’intervention de l’orthodontiste doit être introduite auprès du médecin conseil de votre mutualité avant le 15ème Renseignez-vous auprès de votre dentiste.
* Conventionné : qui adhère à la convention de tarifs conclue par l’INAMI.
La scoliose et la bascule du bassin
Les anomalies orthopédiques souvent dépistées par le médecin scolaire ?
La scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale).
Si, le plus souvent, la scoliose n’a pas de cause connue, dans certains cas, la scoliose est liée à une différence de longueur des membres inférieurs ou à une affection des muscles, des os ou du système nerveux.
La découverte d’une scoliose nécessite :
- Un examen approfondi par votre médecin, qui demandera éventuellement une radiographie pour préciser la gravité de la scoliose et la cause éventuelle ;
- Une surveillance régulière par le médecin (tous les 3 à 6 mois au début, et ensuite au moins une fois par an), afin de pouvoir traiter le plus rapidement possible une aggravation.
La natation est un excellent sport qu’il faut encourager en cas de scoliose (même si un traitement orthopédique est envisagé).
La bascule du bassin :
Celle-ci est due à une différence de longueur des membres inférieurs (une jambe est plus longue que l’autre).
Elle s’accompagne souvent d’une scoliose de compensation. Celle-ci peut être corrigée (évitant ainsi des déformations irréversibles des vertèbres), par le port d’une talonnette du côté de la jambe la plus courte ou par un autre traitement orthopédique.
Votre médecin demandera probablement une radiographie spéciale du bassin appelée « scaniométrie », lui permettant de mesurer la gravité de la bascule du bassin et de vous conseiller soit une simple surveillance, soit un traitement approprié.
Le souffle cardiaque
Notre cœur comprend quatre cavités fermées par des « clapets » (valvules).
Ces valvules s’ouvrent à chaque pulsation pour laisser passer le sang puis se referment.
Lors de l’auscultation, le médecin entend les bruits résultant du mouvement des valvules et du passage du sang. Dans la situation normale, il y a deux bruits nets à chaque contraction.
Parfois, on peut entendre un bruit supplémentaire : souffle ou dédoublement.
Un souffle peut être dû à une configuration particulière de notre cœur et n’avoir aucune conséquence pour notre santé ; c’est une particularité et non une maladie.
Mais, un souffle peut aussi être le signe d’une anomalie :
– soit qui existe depuis la naissance,
– soit qui s’est développée à cause d’une infection (comme le rhumatisme articulaire aigu par exemple).
La simple auscultation ne permet pas toujours de dire si le souffle est anodin ou pathologique.
C’est pourquoi, nous insistons pour que tout souffle, décelé lors de l’examen médical, soit signalé au médecin traitant et contrôlé par un examen plus spécialisé au moins une fois pour éliminer toute affection.
Ceci est particulièrement important pour les jeunes qui désirent avoir une pratique sportive intense ou de compétition.
Anomalie testiculaire
Que faire si le médecin scolaire détecte une anomalie testiculaire ?
Le signe le plus fréquent du cancer du testicule est l’augmentation du volume d’une bourse à cause d’une masse intra-testiculaire. Il est le plus souvent curable et le taux de guérison atteint entre 90 et 95% lorsque la détection est précoce.
Le plus souvent, la masse est indolore et dure.
Il peut y avoir aussi d’autres symptômes associés:
- Un gonflement mammaire (gynécomastie)
- Une douleur au niveau du testicule
- Sensation de douleur ou de pesanteur au bas-ventre, dans l’aine ou au bas du dos.
TOUTES LES GROSSEURS NE SONT PAS DES TUMEURS !
Il peut s’agir d’une inflammation (orchite), d’une accumulation d’eau (Hydrocèle) ou d’un paquet de veines dilatées (varicocèle).
C’est pourquoi, nous insistons pour que toute anomalie décelée lors de l’examen médical, soit signalée au médecin traitant et contrôlée par un examen plus spécialisé en fonction de son avis.
Nous vous demandons de bien vouloir nous en communiquer les résultats.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
La gale
La gale est une maladie bénigne mais très contagieuse. Comment se présente-t-elle ? Comment
réagir si elle se propage au sein de votre milieu d’accueil ?
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations : La gale, gare à l’épidémie !