Le Bien-Être Social ASBL
HistoriqueUne histoire qui a 70 ans déjà !
Des dates clés
1935
Constitution ASBL « Bien-Être Société Antialcoolique ».
Le « Bien-Être Social » était au départ une société antialcoolique nommée « Bien-Être Société Antialcoolique ».
1937
Achat du premier immeuble Place Sommeleville à Verviers.
1964
LOI 21/03/1964 assemblée générale qui crée le Centre de Santé de Verviers.
Achat immeuble rue Peltzer de Clermont.
Dans les années 1960, l’Asbl ne s’avérait plus tellement efficace. Dans l’enseignement libre, la volonté de créer un organisme de médecine scolaire s’est fait ressentir. C’est ainsi qu’en repartant de l’Asbl « Bien-Être Société Antialcoolique », un centre de santé nommé « Le Bien-Être Social » fut créé. Ce centre était composé de deux versants : un premier consacré à la médecine scolaire et un autre consacré à la médecine du travail.
En 1964, l’Inspection Médicale Scolaire fut créée officiellement en Belgique. Celle-ci avait pour missions principales : les bilans médicaux des élèves et le dépistage de la tuberculose. A cette époque, c’est donc une conception de la santé axée autour de la lutte contre les maladies infectieuses et du dépistage qui prédomine.
La médecine scolaire n’a alors plus évolué jusque dans les années 2000.
2001
Décret Promotion de la Santé à l’École
La Communauté Française a adopté deux décrets réorganisant la médecine scolaire (le décret du 20-12-2001 relatif à la promotion de la santé à l’école et le décret du 16-05 2002 relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur hors universités).
2002
Décret enseignement supérieur hors universités.
Les missions des nouveaux décrets sont assurées par « les services de Promotion de la Santé à l’École » (« services P.S.E ») pour l’enseignement subventionné et par les Centres psycho-médico-sociaux pour les établissements relevant de la Communauté française.
Le recours à ces services est gratuit et obligatoire. Leur rôle n’est pas seulement de détecter certaines maladies ou de prévenir la transmission de maladies infectieuses mais aussi d’assurer le bien-être des enfants dans leur environnement.
2019
Décret Promotion de la Santé a l’École et dans l’enseignement supérieur hors universités.
Avec la création des Services de Promotion de la Santé à l’École, une nouvelle conception de la santé voit le jour. En effet, être en bonne santé ne signifie plus ne pas être malade, mais plutôt être à la recherche du bien-être.
2020
Aménagement de l’outil « Bien dans sa tête, bien dans son corps ! ».
C’est précisément ce que notre PSE poursuit avec la création de l’outil « Bien dans sa tête, bien dans son corps ! » en 2020 !