Les objectifs

  • Sensibiliser les enfants en âge scolaire (de la 3ème maternelle à la 6ème primaire) à maintenir leur santé via des activités concrètes, des animations.
  • Comprendre le fonctionnement de son corps
  • Développer et garder des habitudes saines
  • Découvrir et apprivoiser la notion de bien-être
  • Apprendre en s’amusant tout au long d’un parcours captivant
  • Vivre le prolongement de l’animation en classe

Public cible et ses caractéristiques

  • Les enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire.
  • Les élèves de 3e primaire de l’enseignement différencié.

Ce projet est construit à partir des constats faits pendant nos bilans médicaux et correspond aussi aux attentes des enseignants.

Déroulement

Sous la houlette de nos collègues, quatre lieux d’activités spécifiques et ateliers ludiques s’offrent aux groupes d’enfants.

  • Bouger
  • Bien s’alimenter
  • Les bienfaits du repos
  • Une bonne hygiène

Ils permettent la découverte d’informations essentielles pour leur santé grâce à plusieurs supports et jeux inédits.

1. Accueil

En groupe classe, vision d’une capsule vidéo réalisée par notre service introduisant le thème de notre rencontre au travers du dialogue de 2 jeunes, Juliette et Mehdi qui nous accompagneront par la suite dans les différents ateliers proposés.

Cet accueil donne également l’occasion à chacun de partager l’émotion du moment via une activité de construction de lego.

Nous répartissons la classe en 4 groupes homogènes pour la découverte des 4 ateliers qui durent chacun 40 minutes.

2. Ateliers

Atelier 1

Au TOP quand je bouge

Je découvre qu’il est essentiel de bouger


Dans une pièce équipée d’un parcours de psychomotricité, de 2 vélos d’appartement, d’un jeu “Twister” et d’un espace “Just Dance”, nous invitons les enfants à vivre une activité sportive et ludique et à ressentir les bienfaits de toute activité physique.

Atelier 2

Trop bien de manger sain

Je comprends mieux ce que veut dire bien s’alimenter

Autour d’un jeu de société coopératif créé par les membres du centre PSE, nous invitons les enfants à utiliser leurs 5 sens pour découvrir les différentes familles de la pyramide alimentaire, comprendre le rôle de chaque aliment et les sensibiliser à une alimentation saine.

Atelier 3

Zen, je me (re)pose

Je teste les bienfaits du repos

Dans une pièce snoezelen, nous invitons les enfants à vivre les bienfaits du repos au travers la relaxation et le massage (MISP).

Atelier 4

Tout cool d’être tout propre

 Je découvre toutes les valeurs d’une bonne hygiène

Autour d’un jeu coopératif grandeur nature, nous invitons les enfants à jouer pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi.

3. Conclusion

En groupe classe, nous terminons cette activité par la dégustation d’une soupe cuisinée ensemble dans l’atelier alimentation. Nous clôturons par un nouveau partage d’émotions et par une construction de lego tout en leur laissant l’occasion de s’exprimer sur ce qu’ils ont envie de partager.

Nous remettons à l’enseignant(e) un document pédagogique comprenant de nombreuses pistes de prolongement des activités proposées.